L'atelier des mots

La rédactrice web a le feu sacré pour son métier

La rédactrice web a le feu sacré pour son métier

La rédactrice web n’est pas du genre à bayer aux corneilles ni à peigner la girafe. Elle est même capable de chercher une aiguille dans une botte de foin pour faire prospérer votre e-commerce. Dès potron-minet, elle se met martel en tête pour vous aider à tenir le haut du pavé sur les pages de Google. Lorsqu’elle n’écrit pas pour ses clients, elle se presse le citron pour trouver de nouvelles formulations. En réalité, elle trie sur le volet des phrases colorées qu’elle vous servira ensuite sur un plateau d’argent. La loi de la jungle des moteurs de recherche oblige la rédactrice à tenir la route pour éviter de se retrouver sur le fil du rasoir. À la course à l’échalote, elle est rusée comme une renarde mais ne prétend pas avoir la science infuse. La rédactrice web SEO a juste le compas dans l’œil et se casse la nénette pour vous soutenir mordicus, sans jamais vous apporter une réponse de Normande.
Image montrant un livre ouvert

Une bonne rédactrice Web SEO garde toujours son sang-froid et sait remettre les pendules à l’heure tout en ménageant la chèvre et le chou.

Votre rédactrice web SEO ne vous mène pas en bateau

Votre rédactrice n’est pas du genre à rôtir le balai et comme c’est une boute-en-train infatigable, elle est constamment sur le qui-vive pour vous conter fleurette avec de belles histoires. Alors, elle jongle avec les mots pour piquer votre curiosité, mais elle n’aime pas vous raconter des salades. Grâce à ses yeux de lynx, elle sait repérer les formules qui vous feront  gagner des points dans votre soif de réussite.

Saisir la balle au bond

Parfois, la rédactrice web doit l’admettre, elle s’ennuie comme un rat mort à placer des mots-clés dans des textes bêtes comme chou. Très professionnelle, elle sait rester tranquille comme Baptiste,  et considérer que toutes ces gouttes dans l’océan feront le succès de votre site. Jour après jour, elle apporte de l’eau à votre moulin pour faire de vous la coqueluche des internautes, vous mettre sous le feu des projecteurs et vous afficher fièrement dans son portfolio.

Envoyer du bois

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Sans vous promettre monts et merveilles, la rédactrice vous met dans ses petits papiers pour vous tenir au jus de ses projets d’écriture. Les idées de contenus poussent comme des champignons et elle sait tirer son épingle du jeu même lorsqu’il s’agit de chercher une aiguille dans une botte de foin. Constamment au taquet, la rédactrice web préfère voir Naples et mourir au lieu de vivre comme un coq en pâte.

Image montrant la rosée du matin à l'heure où la rédactrice web commence son travail

La rédactrice web vous met la puce à l'oreille

Depuis belle lurette, la rédactrice web sait que son métier lui permet d’avoir pignon sur rue et de mettre du beurre dans les épinards au lieu de danser devant le buffet. Mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est être à bonne école pour vous faire décrocher la timbale. Comme elle n’est pas née de la dernière pluie, elle a conscience qu’il faut aller au charbon pour atteindre le point culminant de Google.

Se faire un nom

Votre rédactrice  ne cherche pas à en mettre plein la vue ni à se faire mousser, encore moins à vous faire avaler des couleuvres. Elle se met la rate au court bouillon pour que vous soyez au zénith et défend votre bifteck, la fleur au fusil, pour vous faire entrer dans la cour des grands. En favorisant les échanges, elle nage dans le bonheur à l’idée qu’elle ne lésinera pas sur les moyens pour vous faire prendre du galon.

Trouvez un second souffle

Dans ces moments-là, la rédactrice est aux anges car elle a l’impression de faire l’école buissonnière. Pour vous aider à prendre votre essor, elle remue ciel et terre dans la perspective de vous sortir de l’ombre. Infatigable comme une foudre de guerre, elle écrit les histoires qui lui trottent en tête à la queue leu leu, en veillant au grain de la qualité de vos contenus. Alors, fière comme un pou, elle boit du petit lait et reprend du poil de la bête jusqu’à la semaine des quatre jeudis, durant laquelle elle a fixé ses vacances.

Image présentant des fourmis pour illustrer le travail de la rédactrice web

Votre rédactrice web a plus d'un tour dans son sac

Quand il s’agit de faire passer un chameau dans le chas d’une aiguille, la rédactrice web trouve toujours une astuce pour retomber sur ses pieds ! Ensuite, elle démarre au quart de tour car ça fait un bail qu’elle rêve de donner carte blanche à ses pensées fleur bleue. Pas le temps de rester comme deux ronds de flan, même si ses textes seront d’abord lus par quatre pelés et un tondu.

Réaliser un travail de fourmi

La rédactrice professionnelle n’est pas aux pièces, car elle sait qu’il lui faudra beaucoup d’huile de coude pour avoir la côte auprès de vos lecteurs. Elle tient aux mots comme à la prunelle de ses yeux et a un véritable béguin pour les formules tarte à la crème. Ce qu’elle redoute le plus, c’est l’effet pétard mouillé, lorsqu’un contenu ne vaut pas tripette et que le lecteur lui cherche la petite bête.

Remporter un franc succès

La loi de la jungle des moteurs de recherche oblige la rédactrice à concentrer ses efforts pour éviter de prendre un râteau et de se retrouver sur le fil du rasoir.  Comme une main de fer dans un gant de velours, elle se tient droit dans ses bottes, toujours prête à éclairer votre lanterne. À la course à l’échalote, elle est rusée comme une renarde mais ne prétend pas avoir la science infuse.

La rédactrice web a le compas dans l’œil et elle se casse la nénette pour vous soutenir mordicus, sans jamais vous apporter une réponse de Normande.
Image montrant des lucioles dans une forêt

Chaque rédactrice web cultive son jardin

Merci d’être allé au bout de cette petite démonstration destinée à vous sensibiliser au travail de gymnastique que la rédactrice Web SEO est amenée à pratiquer chaque jour. Toutes ces expressions de la langue française sont, pour certaines désuètes, et pour d’autres tellement imagées ! Cet exercice de style amusant vous montre la patience dont la rédactrice fait preuve lorsqu’il faut placer un grand nombre de mots-clés en respectant la cohésion et la fluidité du texte à optimiser.

Pour décompresser après une journée de rédaction web SEO, il est bon de se relaxer en s’amusant. C’est ce que j’essayerai de vous démontrer dans mon blog en proposant ce genre de challenges pour, encore et toujours, mettre la langue française à l’honneur. Qu’elle relève de la littérature, de l’oralité, des langues régionales ou du domaine de la musique, elle est d’une richesse incommensurable. 

Sabrez le champagne pour trinquer avec votre rédactrice web !

Vous étiez dans de beaux draps, vous voilà parti sur les chapeaux de roue !

Vous souhaitez me faire part de vos impressions, me demander un renseignement ou me confier un contenu à rédiger ? 

Merci d’utiliser le formulaire suivant, je serai ravie de vous apporter une réponse rapide. 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x