Rédiger pour le web | Un métier à part entière
Rédiger pour le web nécessite de connaître des règles précises et fluctuantes. Pour obtenir de bons résultats dans la SERP*, il faut soigneusement choisir les mots-clés et le champ sémantique* contenus dans vos pages. Grâce à une bonne stratégie éditoriale, une bonne structuration du contenu et une excellente qualité de rédaction, vous mettez toutes les chances du côté de votre site internet. L’algorithme de Google et des moteurs de recherche évolue sans cesse. C’est pourquoi le rédacteur web remet régulièrement ses techniques de travail à jour, pour mieux coller à la réalité.
Définir un persona* et trouver les bons mots
Confier la rédaction de vos pages internet à un rédacteur web SEO* équivaut à poser les bonnes bases car il sait lui-même formuler les bonnes questions. Selon le secteur de votre site internet, vous n’allez pas toucher les mêmes profils de lecteurs et il est primordial de savoir à qui vous souhaitez vous adresser. Ainsi, vous pourrez enrichir et varier vos contenus pour toucher vos prospects avec délicatesse, en avançant à découvert.

Soyez fier de votre produit, des services que vous proposez et de votre éditorial de qualité, car c’est le fondement de votre activité. Pour le reste, c’est une affaire de stratégie, de structuration, d’optimisation et de respect du plagiat. Toutes ces règles de rédaction ont leur part de responsabilité dans votre réussite auprès des moteurs de recherche et il ne faut en négliger aucune.
Choisir la bonne requête principale* avant d'écrire pour internet
Chacune de vos pages est importante, vous ne devez délaisser aucun détail et surtout les construire sur des bases solides. C’est ici qu’intervient en premier l’expérience du rédacteur web SEO. À force de s’imprégner des contenus disponibles sur le Web, il en connaît bien les stratagèmes. Selon votre objectif, il saura trouver un mot-clé principal et les mots-clés de longue traîne* pour attirer les internautes sur votre page. Ce choix est un subtil mélange d’expérience, d’analyse des résultats de recherches et du content marketing pour aboutir à la requête la plus intéressante à un moment donné.
Adapter le ton selon l’intention
Écrire pour internet suppose une grande souplesse dans le style et le ton, car on ne rédige pas de la même façon selon la nature de l’article. La page catégorie d’un site e-commerce mérite une forte optimisation car c’est elle qui va guider les internautes jusqu’aux rayons de votre boutique en ligne. Les fiches-produits ont aussi une importance capitale. Grâce au copywriting*, elles participent au référencement naturel et peuvent déclencher un achat.

Ouvrir le champ sémantique à 180 ° et rédiger des contenus pertinents
À moins d’évoluer dans une niche*, des milliers de contenus riches et variés sont proposés à l’internaute. Il est du devoir du rédacteur web SEO de rédiger avec expertise et en dévoilant au lecteur des informations qui apportent une réelle plus-value. Puis, sauf dans le cas du storytelling*, il n’est pas nécessaire de déployer de longues tirades indigestes. Mieux vaut être concis tout en développant le vocabulaire du champ sémantique.

D’une façon plus globale, il faut garder en mémoire que Google aime la cohérence. Il faudra donc étendre ce concept du vocabulaire à l’ensemble de votre site. Cette notion de cocon sémantique* insiste sur le fait qu’un site internet doit répondre à une architecture élaborée en fonction des requêtes et des probables besoins des internautes. Ainsi, le parcours du visiteur sera considérablement simplifié et l’emmènera vers des réponses aux questions qu’il se posait en tapant la requête initiale.
Rédiger pour le web | Le travail d'intégration et de diffusion
Écrire pour le web ne se limite pas à l’emploi d’une belle plume au service d’idées géniales.
Montrer le chemin avec de bonnes indications
Pour être lus, vos textes doivent faire l’objet d’une intégration sur votre site, complétée par une métadescription*, pour permettre à Google de les indexer avec précision. C’est aussi le travail du rédacteur de présenter avec justesse vos contenus dans les recherches de Google. Pour cela, il est indispensable de préciser en un minimum de mots et avec clarté, la nature du sujet abordé. L’internaute saura si la lecture peut lui apporter des solutions ou, à défaut, l’emmener vers d’autres possibilités sans le disperser dans ses recherches.

Le levier extraordinaire des réseaux sociaux
Partager vos articles sur les réseaux sociaux permet de prendre de l’ampleur et d’accompagner des mobinautes jusqu’à sur votre site. Si vous n’avez pas la fibre ou le temps nécessaire, vous pouvez solliciter votre rédacteur web freelance pour une réécriture ou une rédaction de contenus orientés et prévus à cet effet. Souvent plus courts, les textes destinés aux publications sur les réseaux sociaux abordent des aspects ponctuels, techniques ou ludiques de votre activité. Ensuite, votre rédacteur peut enfiler le costume du Community Manager* pour gérer votre réputation sur ces réseaux, qui sont des tremplins formidables pour étendre votre notoriété.

Le rédacteur web a l’âme d’un pédagogue
Rédiger pour le web permet de se cultiver chaque jour en vue d’écrire des contenus riches, en évitant les informations erronées ou qui ne sont plus d’actualité. Ce travail de recherche a le mérite de rendre le rédacteur web SEO polyvalent. Mais cette activité minutieuse a aussi le pouvoir d’en faire un pédagogue scrupuleux et inventif pour arriver à toucher les webinautes sur des sujets maintes fois traités. Dans un état d’esprit de partage et comme il faut appeler un chat un chat, voici quelques notions de bases qui occupent et préoccupent le rédacteur web au quotidien. Pour les plus avertis, je vous propose une pause récréative dans ma rubrique Blog à part, où les mots rencontrent des merveilles.
Petit glossaire autour du travail des rédacteurs Web SEO
- SERP : l’acronyme de Search Engin Result Page permet de désigner la page internet qui s’ouvre dans un moteur de recherche en réponse à la demande d’un internaute.
- Champ sémantique : ensemble de mots répondant à une même thématique et pouvant être groupés autour d’une notion-clé.
- Persona : personne fictive avec des caractéristiques psychologiques, sociales et humaines correspondant à un profil cible convoité.
- SEO : en Anglais the Search Engine Optimisation signifie l’optimisation pour les moteurs de recherche (référencement naturel, en opposition au référencement payant - SEA). Cette notion englobe toutes les techniques mises en œuvre pour positionner un site à la première place de Google, mais aussi Yahoo, Bing, etc.
- Requête principale : c’est le mot ou l’expression que l’internaute rentre dans un moteur de recherche. Longtemps pensée de façon réfléchie, elle est aujourd’hui très proche du langage naturel.
- Mots-clés de longue traîne : composés de plusieurs requêtes, ils permettent à l’algorithme de mieux saisir le marketing de contenu d’un site.
- Copywriting : technique de rédaction persuasive consistant à donner envie au lecteur de passer à l’action.
- Pyramide inversée : technique de rédaction utilisée pour donner d'emblée au lecteur les informations essentielles et captiver son attention jusqu’à la fin du texte.
Pyramide inversée

- Responsive : le Responsive Web Design (RWD) implique de créer des sites qui offrent la même ergonomie quel que soit l’appareil utilisé pour le consulter (ordinateur de bureau, tablette ou mobile).
- Taux de rebond : c’est le nombre de visiteurs qui ne poursuivent pas leur expérience sur votre site au-delà d’une page consultée.
- Maillage interne : indispensable pour une bonne optimisation, le maillage interne consiste à relier entre elles les pages d’un site avec des liens hypertexte placés de façon naturelle et menant d’une page vers une autre.
- Niche : se dit d’un marché qui répond à une demande très précise et qui concerne peu de clients, mais qui sont susceptibles de dépenser de grosses sommes pour se procurer le service ou le produit.
- Storytelling : ce style de communication narrative consiste à communiquer sur un produit en racontant une histoire au lieu de le présenter d’une façon classique.
- Cocon sémantique : il englobe l’architecture du site (arborescence), son maillage interne et l’optimisation des pages autour d’un champ sémantique précis.
- Métadescription : courte phrase décrivant de façon concise le contenu d’une page pour permettre à Google de l’indexer correctement.
- Community Manager : c’est le porte-parole d’une marque sur les réseaux sociaux où il en développe la présence avec des publications régulières.