Rédiger pour le web | Un métier à part entière

Rédiger pour le web emmène le professionnel du référencement dans des univers divers et variés. Parfois très technique, souvent passionnant et toujours singulier, le thème à traiter est une source intarissable. 

Image montrant un crayon et un texte pour expliquer comment bien rédiger pour le web

Voici quelques exemples de mes articles, suivis de l’importance de traiter les contenus pour internet de façon professionnelle, méthodique et créative.

Portfolio-Rédiger pour le web-Image COMERA Cuisines

COMERA Cuisines

Articles de blog

Portfolio-Rédiger pour le web-Image Vertical l'Accessoire

Vertical l'Accessoire

Articles de blog - Fiches produit

Portfolio-Rédiger pour le web-Image Portage Online

Portage online

Articles de blog

Portfolio-Rédiger pour le web-Image Coudre toujours mieux

Coudre toujours mieux

Fiches catégories et fiches produits

Portfolio-Rédiger pour le web-Image Hellin

Hellin

Articles de blog

Portfolio-Rédiger pour le web-Image Tourisme

Tourisme

Articles de blog

Portfolio-Rédiger pour le web-Image Agriculture

Agriculture

Articles de blog

Portfolio-Rédiger pour le web-Image Bienvenue au château

Un jour au château

Article réseaux sociaux

Portfolio-Rédiger pour le web-Image Alexander Fitch

Alexander Fitch

qui sommes-nous ?

Babelleweb SXO LRW compressor

La Rédac du Web

Article SXO

Rédiger pour le web suppose un engagement
vis à vis du client

Rédiger pour le web nécessite de connaître des règles précises et fluctuantes. Pour obtenir de bons résultats dans la SERP*, il faut soigneusement choisir les mots-clés et le champ sémantique* contenus dans vos pages.  Grâce à une bonne stratégie éditoriale, une bonne structuration du contenu et une excellente qualité de rédaction, vous mettez toutes les chances du côté de votre site internet. L’algorithme de Google et des moteurs de recherche évolue sans cesse. C’est pourquoi le rédacteur web remet régulièrement ses techniques de travail à jour, pour mieux coller à la réalité.

Définir un persona* et trouver les bons mots

Confier la rédaction de vos pages internet à un rédacteur web SEO* équivaut à poser les bonnes bases car il sait lui-même formuler les bonnes questions. Selon le secteur de votre site internet, vous n’allez pas toucher les mêmes profils de lecteurs et il est primordial de savoir à qui vous souhaitez vous adresser. Ainsi, vous pourrez enrichir et varier vos contenus pour toucher vos prospects avec délicatesse, en avançant à découvert.

Image montrant une personne qui peut représenter la persona

Soyez fier de votre produit, des services que vous proposez et de votre éditorial de qualité, car c’est le fondement de votre activité. Pour le reste, c’est une affaire de stratégie, de structuration, d’optimisation et de respect du plagiat. Toutes ces règles de rédaction ont leur part de responsabilité dans votre réussite auprès des moteurs de recherche et il ne faut en négliger aucune.

Choisir la bonne requête principale* avant d'écrire pour internet

Chacune de vos pages est importante, vous ne devez délaisser aucun détail et surtout les construire sur des bases solides. C’est ici qu’intervient en premier l’expérience du rédacteur web SEO. À force de s’imprégner des contenus disponibles sur le Web, il en connaît bien les stratagèmes. Selon votre objectif, il saura trouver un mot-clé principal et les mots-clés de longue traîne* pour attirer les internautes sur votre page. Ce choix est un subtil mélange d’expérience, d’analyse des résultats de recherches et du content marketing pour aboutir à la requête la plus intéressante à un moment donné.

Adapter le ton selon l’intention

Écrire pour internet suppose une grande souplesse dans le style et le ton, car on ne rédige pas de la même façon selon la nature de l’article. La page catégorie d’un site e-commerce mérite une forte optimisation car c’est elle qui va guider les internautes jusqu’aux rayons de votre boutique en ligne. Les fiches-produits ont aussi une importance capitale. Grâce au copywriting*, elles participent au référencement naturel et peuvent déclencher un achat.

Un image montrant quelqu'un qui sert du thé
Pour un article de blog, on va privilégier l’expérience utilisateur et chercher à captiver le visiteur grâce à la technique de la pyramide inversée*. En effet, il a pour particularité d’être plutôt volage et de se détourner rapidement d’un contenu qui ne le passionne pas. Il faut dire que le choix qui s’offre à lui est quasi illimité. En l’accueillant sur un site responsive* et avec un maillage interne* bien construit, on augmentera sa propension à rester et on limitera le taux de rebond*.

Ouvrir le champ sémantique à 180 ° et rédiger des contenus pertinents

À moins d’évoluer dans une niche*, des milliers de contenus riches et variés sont proposés à l’internaute. Il est du devoir du rédacteur web SEO de rédiger avec expertise et en dévoilant au lecteur des informations qui apportent une réelle plus-value. Puis, sauf dans le cas du storytelling*, il n’est pas nécessaire de déployer de longues tirades indigestes. Mieux vaut être concis tout en développant le vocabulaire du champ sémantique.

Une image montrant une toile d'araignée pour figurer le maillage interne

D’une façon plus globale, il faut garder en mémoire que Google aime la cohérence. Il faudra donc étendre ce concept du vocabulaire à l’ensemble de votre site. Cette notion de cocon sémantique* insiste sur le fait qu’un site internet doit répondre à une architecture élaborée en fonction des requêtes et des probables besoins des internautes. Ainsi, le parcours du visiteur sera considérablement simplifié et l’emmènera vers des réponses aux questions qu’il se posait en tapant la requête initiale.

Rédiger pour le web | Le travail d'intégration et de diffusion

Écrire pour le web ne se limite pas à l’emploi d’une belle plume au service d’idées géniales. 

Montrer le chemin avec de bonnes indications

Pour être lus, vos textes doivent faire l’objet d’une intégration sur votre site, complétée par une métadescription*, pour permettre à Google de les indexer avec précision. C’est aussi le travail du rédacteur de présenter avec justesse vos contenus dans les recherches de Google. Pour cela, il est indispensable de préciser en un minimum de mots et avec clarté, la nature du sujet abordé. L’internaute saura si la lecture peut lui apporter des solutions ou, à défaut, l’emmener vers d’autres possibilités sans le disperser dans ses recherches.

Un image montrant un chemin de fer

Le levier extraordinaire des réseaux sociaux

Partager vos articles sur les réseaux sociaux permet de prendre de l’ampleur et d’accompagner des mobinautes jusqu’à sur votre site. Si vous n’avez pas la fibre ou le temps nécessaire, vous pouvez solliciter votre rédacteur web freelance pour une réécriture ou une rédaction de contenus orientés et prévus à cet effet. Souvent plus courts, les textes destinés aux publications sur les réseaux sociaux abordent des aspects ponctuels, techniques ou ludiques de votre activité. Ensuite, votre rédacteur peut enfiler le costume du Community Manager* pour gérer votre réputation sur ces réseaux, qui sont des tremplins formidables pour étendre votre notoriété.

Une image montrant une grand-roue pour figurer le fait de faire décoller un site internet

Le rédacteur web a l’âme d’un pédagogue

Rédiger pour le web permet de se cultiver chaque jour en vue d’écrire des contenus riches, en évitant les informations erronées ou qui ne sont plus d’actualité. Ce travail de recherche a le mérite de rendre le rédacteur web SEO polyvalent. Mais cette activité minutieuse a aussi le pouvoir d’en faire un pédagogue scrupuleux et inventif pour arriver à toucher les webinautes sur des sujets maintes fois traités. Dans un état d’esprit de partage et comme il faut appeler un chat un chat, voici quelques notions de bases qui occupent et préoccupent le rédacteur web au quotidien. Pour les plus avertis, je vous propose une pause récréative dans  ma rubrique Blog à part, où les mots rencontrent des merveilles.

Petit glossaire autour du travail des rédacteurs Web SEO

Pyramide inversée

Image montrant la pyramide inversée, technique pour rédiger pour le web